Conditions de livraison :
Conseils d’acclimatation
1- A la réception du colis, entrouvrir le colis afin d’éviter tout flash lumineux et contrôlez l’état des poissons afin de définir un ordre de priorité si des poissons semblent avoir moins bien voyagés. Il arrive qu’avec l’anesthésiant, les poissons arrivent couchés avec une respiration très lente voir même aucune respiration, ce n’est pas un problème, ils sont juste dans un état de léthargie avec l’anesthésiant.
2- Ensuite, faire flotter les poches “fermées” et aquarium “éteint”, pour éviter de nouveau le flash lumineux et équilibrer les températures.
3- Au bout de 20 min, commencer à percer les poches avec une aiguille afin de rééquilibré doucement la pression des poches.
1ère méthode :
-Les eaux sont chargées = acclimatation rapide par choc osmotique.
Une fois les poches à température (20 min) aquarium éteint, prendre la poche, l’ouvrir et mettre les poissons directement dans le bac, sans l’eau de transport.
Avec une eau chargée, si vous ne videz pas immédiatement le contenu après ouverture, ou si vous ajoutez de l’eau de vos bacs, vous brûlerez vos poissons par une montée d’ammoniaque. Donc faire un goutte à goutte ou ajouter de l’eau de votre aquarium ne fera que monter le taux d’ammoniaque dans les sacs et vous condamnerez les poissons.
2ème méthode :
Vous choisissez une acclimatation au goutte à goutte. Directement après l’ouverture de la poche, il faut mettre un diffuseur d’air dans chaque poche ou les placer avec leur eau de transport dans un récipient (toujours avec diffuseur d’air), avant de mettre en place votre goutte à goutte.
Si vous ne le faites pas, vous brûlerez vos poissons par une montée d’ammoniaque avec l’apport d’eau neuve. Evitez tant que possible de sortir les poissons de l’eau ou de les manipuler à la main pour préserver leur mucus.
Quelque soit la méthode, pensez à ajouter dans votre bac du sel (cuisine ou adoucisseur) à raison de 1gr par litre : le chlorure de sodium (sel) permet aux poissons d’avoir un meilleur échange osmotique et aide les poissons à se remettre plus rapidement via un choc osmotique.
Rappel : nos poissons sont « endormis » pour le transport et peuvent supporter un changement d’eau rapide car ils se réveilleront dans votre eau.