Quel sable pour votre aquarium de Cichlides Africain de la Vallée du grand Rift

La grande question du sol/sable pour votre aquarium de Cichlides Africains des grands Lacs. Il est important de bien choisir le type de sol de votre aquarium, puisque c’est un élément du bac que l’on ne se remplace pas facilement.

Tout d’abord observons quelques photos en milieu naturel :

Nous pouvons observer un mélange de sable fin (0/1mm) et des grains plus grossier (2/5mm), ce qui correspond exactement à nos rivières de France (Loire, Seine) et avec l’avantage de se trouver facilement dans n’importe quel magasin de bricolage sous l’appelation “Sable de construction” ou “Sable à maçonner”. vendu au alentour des 3 ou 4 euros les 35 kilos. Bien sùr pensez à bien rincer votre sable plusieurs fois avant de l’introduire dans l’aquarium. L’avantage de ce sable est qu’il est neutre. Surtout ne jamais utiliser de sable calcaire ou de corail qui auras pour effet de faire baisser votre duretée par calcification, oui vous avez entendu, dissolution impossible des minéraux avec un pH supérieur à 7,5 donc chaque éléments calcaire dans l’aquarium auras tendance à faire baisser votre duretée. Avec un sable fin les déchets resteront en surface et si le sable est trop gros (Gravier) les poissons ne pourront pas le déplacer pour creuser leur nid ou pire s’abimé les maxillaires en essayant de creuser. A savoir aussi les Cichlides ingèrent beaucoup de sable en se nourrissant, le sable représentant 10 à 30% du contenue stomacale (selon les espèces).

Certain vous dirons d’utiliser du sable de filtration piscine, ce sable convient parfaitement mais esthétiquement pas naturel, d’un point de vu biotope. Histoire de goût.

Méthode de rinçage du sable:

Le plus simple est de mettre le sable dans un seau ou une poubelle et rajouter de l’eau puis remuer le sable. Jetez l’eau sale au fur et à mesure que le seau se rempli en faisant attention de ne pas jeter le sable et de renouveler l’opération jusqu’à obtenir une eau à peu près claire.

Maintenant passons à la quantité, une couche de 3 à 4cm est un minimum si vous ne mettez pas de plantes, si vous voulez ajouter quelques plantes à votre aquarium prévoyez plutôt 6 à 8cm minimum. Lors de la mise en place du sable, prenez soin de disposer ce sol en légère pente vers l’avant afin que les sédiments soient plus visibles et donc facilement retirés lors de l’entretien régulier de votre aquarium.

Comment calculer la quantité de sable pour votre aquarium :

Conseil AQUARIFT :

Pensez au film chauffant sous l’aquarium pour votre aquarium, il permet une circulation d’eau dans le sol, pas de d’électricité dans l’eau, très fiable (durée de vie ~80ans), apporte des nutriments aux plantes, aux bactéries anaérobie du sol donc aucune zone morte. De plus il vous permet de réaliser des économies de l’ordre de 60 à 70% par rapport aux thermoplongeurs classique.